Je reconnais bien là l'honnêteté intellectuelle de Claude !!!
merci pour cette conclusion, mais j'ai une question (la dernière sans doute...)
le branchement (par le concessionnaire) du négatif de la 2ème servitude est fait directement sur la servitude 1 (c'était plus simple !!)
la question est la suivante: dois-je brancher ce négatif sur le coupe circuit correspondant (celui du négatif) pour rester fidèle à ton schéma ???
Je pense que oui ....?
Ben non, cela revient au même en fait. Vu que tu le brancherais sur la borne du coupe batterie commune à tous les négatifs, et non vers celle allant au négatif moteur et tableau. Donc pas d'offense à ce qu'il ait choisi le plus direct.
Et maintenant ma conclusion:
j'aimerai quand même avoir des informations sur l'état des batteries de servitude quand je suis au mouillage :contrôleur de batterie ??
Oui pris sur chacune de ces batteries.
Comme les 2 batteries de servitude sont différentes la possibilité qu'une se vide dans l'autre existe t elle ?
Si oui il me faudra ce fameux coupe batterie 0/1/2/1+2 ???
Je suis à Paris en fin de semaine et je peux me rendre dans le 77 la semaine prochaine si tu es là ???
Merci encore pour tes précieux conseils.
Jacques
En l'état actuel de ton montage, tu dois considérer que tu n'a pas 2 batteries de 135Ah mais 1 seule de 270Ah, donc la réponse est NON, l'une ne se vide pas dans l'autre, les 2 se vident en même temps. Elles sont de même technologie, de même capacité, il n'y a pas de risque excepté la "mort subite" de l'une et dans ce cas là oui, le commutateur 0/1/2/1+2 sera un vrai point de sécurité supplémentaire.
Aucun problème pour ta visite, je devrais être présent, ça sera un plaisir de faire ta connaissance.